Selon une étude publiée par l’IPSOS, 2 femmes sur 3 et 1 homme sur 3 seraient concernés par la notion de charge mentale.
Si pour les femmes cette charge mentale est associée à la gestion constante des tâches domestiques et parentales, elle est pour les hommes principalement associée à la vie professionnelle.
Les signes d’une charge mentale trop importante sont nombreux. Ils sont à 73% la fatigue, à 59% le stress et à 56% l’irritabilité selon l’étude. Mais encore plus grave, cette accumulation avoir des répercussions sur notre santé mentale, entraînant jusqu’au burn-out professionnel .
Mais quel rôle joue la course à pied dans tout ça ?
Des études ont montré que l’exercice physique, et notamment la course à pied, peut avoir un impact positif sur le bien-être mental.
Lorsque vous courez, votre corps libère des endorphines, des hormones qui interviennent comme des anesthésiants naturels et des antidépresseurs. Ces endorphines agissent sur la réduction du stress, de l’anxiété et améliore l’humeur générale.
Une étude publiée dans le journal « Medicine & Science in Sports & Exercise » a révélé qu’une pratique de la course à pied régulière était associée à une réduction du risque de dépression.
Et sur la réflexion ?
La course à pied offre également un temps précieux pour la réflexion et la décompression. Loin des distractions de la vie quotidienne, vous pouvez utiliser ce temps pour faire le vide dans votre esprit, réfléchir à vos préoccupations ou encore trouver des solutions à vos problèmes.
De nombreuses personnes considèrent que leurs meilleures idées viennent pendant qu’elles courent. Cela suggère ainsi que la course à pied peut stimuler la créativité et la clarté mentale.
Une étude menée par l’Université de Stanford et parue dans le Journal of expérimental psychology, a révélé que la marche, une activité similaire à la course à pied, pouvait augmenter la créativité de jusqu’à 60%. Les chercheurs ont découvert que la marche stimulait le flux sanguin vers le cerveau, favorisant ainsi la génération d’idées nouvelles et innovantes.
Quel impact sur la gestion du stress ?
Enfin, la course à pied peut être une méthode efficace de gestion du stress. Lorsque vous courez, vous pouvez libérer les tensions accumulées dans votre corps et votre esprit, vous laissant vous sentir plus calme et plus détendu. De plus, l’exercice régulier peut aider à réguler les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, ce qui peut réduire les effets néfastes du stress sur votre santé mentale et physique.
Pour conclure, la course à pied joue un rôle significatif dans la gestion de la charge mentale. Que ce soit en libérant des endorphines pour améliorer l’humeur, en offrant du temps de réfléxion pour résoudre ses problèmes, ou sur la gestion du stress, la course à pied offre de nombreux bienfaits pour la santé mentale.
Alors si vous vous sentez submergé par votre charge mentale, il est temps de chausser vos baskets !
Si vous êtes débutant ou novice, découvrez nos 6 conseils pour débuter la course à pied.