Cet article a une durée de lecture de 5 minutes. N’hésitez pas à partager vos avis et commentaires si cet article vous plaît. Merci.
6 mois depuis notre dernier rendez-vous des nouvelles fraîches du bureau. 6 mois pour poser les bases d’une année 2021 plus organisée, plus engagée et plus forte que sa prédécesseur. L’heure est venue de faire le bilan à mi-parcours, de vous présenter les temps forts de ce premier semestre et d’évoquer les actualités et les projets qui rythmeront le second semestre.
Installez-vous, voici les nouvelles fraiches du bureau, épisode 9.
1. Une tendance de fond se dessine
Cela fait 6 belles années que nous mettons toute notre énergie pour vous faire courir autrement, pour faire bouger les lignes du textile sportif en proposant une alternative locale et responsable à la hauteur des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Nos vêtements de sport sont le fruit de nos convictions et de nos engagements internes.
La tendance de consommation plus locale et plus responsable observée en fin d’année 2020 semble se confirmer. Une vague « verte » sur laquelle surfent de nombreuses marques en place ou de nouveaux arrivants, saisissant depuis cette pandémie l’urgence de changer la donne. Nous sommes ravis de voir que ces acteurs prennent le pas aujourd’hui et corrigent peu à peu le tir pour mieux répondre au marché. Vous l’avez surement remarqué sur les publicités internet, les publicités télévisées, les affiches dans les rues. Ces enseignes communiquent beaucoup sur leurs néo-engagements « verts », sur leur nouveau sourcing matières ou sur la relocalisation de leur appareil productif en Europe. Cela reste un goutte d’eau par rapport à leur réelle puissance de frappe et la communication est souvent disproportionnée par rapport à la réalité des engagements et des produits concernés. Cela peut être frustrant par moment mais toute avancée aussi petite soit-elle est une victoire. Toute communication sur ces enjeux est bonne à prendre. Nous sommes persuadés qu’elle éveillera les mentalités et profitera aux marques réellement engagées qui agissent par conviction plutôt qu’en réponse au marché.
2. Les temps forts de ce premier semestre
Coureur Du Dimanche est une jeune entreprise en croissance. Une croissance tirée par la demande d’une communauté de sportifs fidèles et engagés à la recherche d’une alternative plus locale et responsable pour leurs vêtements de sport.
Cette croissance s’est particulièrement accélérée depuis 1 an. La demande est forte, votre engagement indéfectible et notre temps limité. Voilà pourquoi, nous nous devons de prioriser, de passer du temps et de déployer nos efforts sur les postes fondamentaux pour mieux servir votre demande.
Approfondir notre démarche encore et toujours
« Courir dans le bon sens signifie en faire preuve : le bon sens de fabriquer en circuit court, de bâtir un éco-système vertueux, de privilégier les matières recyclées, d’éviter toute surproduction, de limiter l’impact de notre activité sur l’environnement. »
Notre démarche n’est pas parfaite. Nous nous efforçons de faire les choses bien mais nos actions et notre chaine de valeur peuvent être continuellement améliorées pour atteindre notre objectif de :
Notre développement croissant de ces derniers mois induit plus de produits, plus de savoir-faire et plus de volumes. Depuis la fin d’année 2020, nous sommes allés à la recherche de nouveaux partenaires de confiance que ce soit au niveau :
- des matières recyclées : aujourd’hui nous travaillons avec 3 partenaires de matières techniques (hors fournitures) pour nous assurer un choix suffisamment large et des qualités pouvant s’adapter à l’ensemble de notre offre.
- des ateliers de confection : face à la hausse des volumes et l’extension de la gamme (tee-shirts, débardeurs, vestes, shorts avec cuissard intégré, brassières, leggings, coupe-vents, casquettes, bandeaux, tours de cou, chaussettes), nous avons poussé les portes de nouveaux ateliers dotés de capacités de production plus importantes, d’équipements spécifiques à certains produits et/ou de nouveaux savoir-faire. Aujourd’hui, nous travaillons avec 6 ateliers, simplement en confection.
Vous impliquer pour mieux vous connaitre et mieux cerner vos besoins
À chaque développement de nouveaux produits, nous vous sollicitons pour connaître vos attentes. Vos retours sont fondamentaux. Ils nous éclairent, nous permettent de mieux vous connaître, de mieux cibler vos attentes, pour mieux y répondre en développant les produits adaptés qui vous plaisent.
Comme on le dit souvent : « il n’y a pas de pire impact environnemental qu’un produit inutilisé qui dort dans un placard ». À travers nos enquêtes produits pour connaître vos préférences en termes de coloris, de motifs, de spécificités produits, de matières et de prix, nous augmentons la probabilité que les produits développés répondent à vos attentes.
Pour découvrir et participer au développement de vos futurs produits, cliquez ci-dessous ou sur l’onglet « Questionnaires » sur le site. Vous y retrouverez tous nos produits en phase avancée de développement ou ceux simplement en phase de réflexion.
Développer (vite) les produits qui vous ressemblent
Vos besoins sont multiples et concernent tous les produits sportifs. Durant ce premier semestre nous avons :
Collaborer avec l’illustratrice Melody Leblond sur un tee-shirt exclusif à motifs
Quand nous vous posons la question « Qu’aimez-vous chez Coureur Du Dimanche ? », les 3 raisons principales sont :
- La fabrication éco-responsable
- La fabrication française
- Et la créativité des designs.
Vous appréciez particulièrement nos vêtements à motifs originaux qui se différencient des coloris unis et fluo du marché. La créativité se travaille et se puise aussi auprès d’artistes, designers en externe. Cela fait plusieurs années que nous suivons le travail de Mélody, voilà pourquoi nous l’avons sollicitée pour une collaboration sur notre tee-shirt de sport. Le résultat ? un modèle pop et funky qui vous plait depuis 4 mois maintenant.
Lancer notre brassière et notre legging femme, 100% recyclés, made in France et multi-sports
Habiller les coureuses en Coureur (du dimanche). Nous avons conçu cette tenue pour toutes les femmes dans leur pluralité, pour toutes leurs pratiques sportives, pour casser les clichés du « sport féminin », et bouger les lignes du textile sportif fabriquant à l’autre bout du monde de manière hyper opaque.
Polyvalence, confort, liberté de mouvements et performance ont été les maitres-mots de ces 2 nouveaux développements. Nous sommes fiers de cette nouvelle gamme et ravis de vos premiers retours.
Notre brassière et notre legging sont :
- Performants et multi-sports. Douce, technique, extensible à 360°, la matière vous apporte le confort, le maintien et la respirabilité nécessaires pour toutes vos pratiques sportives à la fois douces ou à haute intensité. Ils ont été testés dans une multitude de sport à la fois running, gym, musculation, HIIT, yoga, tennis.
- 100% recyclés : la matière qui compose notre brassière et notre legging est entièrement recyclée à partir de bouteilles plastiques revalorisées et d’élasthane recyclé.
- Fabriqués en France : ils ont été produits en circuit (très) court en France, dans la région Rhône-Alpes. Au total, ils auront parcouru moins de 800 km contre 45000 km en moyenne pour une même tenue classique.
Décliner notre short en version 2 en 1 avec un cuissard intégré
Face au succès de notre short classique, nous l’avons décliné ce printemps en version 2 en 1 avec cuissard intégré. Notre short 2 en 1 est le compromis idéal entre polyvalence, confort et performance pour toutes vos activités sportives. Cerise sur le gâteau, nous le proposons avec un cuissard à motifs identiques à nos tee-shirts pour l’assortir avec le haut.
Lancer notre premier débardeur homme
Vous nous l’aviez demandé il y a 1 an lors du lancement des débardeurs femme. 12 mois plus tard, le débardeur homme est arrivé !
Comme tous nos produits, son développement c’est fait selon la même méthodologie :
- Juillet 2020 : enquête produit pour connaître le type de débardeur homme recherché, la coupe et le design désirés
- Septembre 2020 : nous travaillons avec Sophie, notre styliste pour mettre au point ce débardeur selon vos critères à savoir une coupe classique, un taillant identique aux tee-shirts manches courtes et un dos peu échancré. Après plusieurs prototypes et corrections, le modèle est enfin prêt.
- Janvier 2020 : la production est lancée. C’est en Rhône-Alpes que tout se passe. La matière recyclée est tricotée, teintée, découpée et le débardeur assemblé. L’étiquette de marque est enfin posée pour finaliser le produit.
- Avril 2020 : notre premier débardeur est lancé et disponible en 2 modèles : le Tricolore noir et le Tricolore blanc. Il sera votre allié lors de vos sorties running estivales.
Quantifier la production pour réduire les risques
Élargir sa gamme de produits, produire de façon plus volumineuse pour répondre à une demande croissante, augmente à la fois le risque financier et le risque de surproduction. Pour réduire ce risque, nous utilisons différents leviers à savoir :
- Vous impliquer toujours plus afin de mieux vous connaître et vous proposer des produits répondant à vos attentes en tant que sportifs.
- Fonctionner sous forme de pré-commandes. Nous éliminons le risque de sur-produire en ne produisant que le nombre réellement pré-commander. Il n’y a aucun invendu et aucun risque financier car les produits sont payés en amont.
3. Nos actualités pour le second semestre
Soldes qui peut !
Vous le savez chez Coureur Du Dimanche, nous ne faisons pas d’opérations de déstockage à tort et à travers dans l’année car ce n’est pas dans notre politique : nous prônons le prix juste et nous n’avons pas de stock à brader tant nos volumes sont mesurés. Cependant depuis 1 ou 2 ans, notre croissance, nos productions plus volumineuses et l’extension de notre gamme de produits ont contribué à avoir quelques invendus de collections antérieures en fin de saison. Ces produits plutôt que de les stocker sur nos étagères saison après saison, soit nous les donnons à des associations, soit nous vous les proposons 2 fois par an à un prix préférentiel. Cela permet aux personnes désirant consommer made in France et dont nos produits sont trop onéreux en temps normal, de les acquérir. Appelons un chat un chat, ce sont des soldes, minuscules certes, mais ce sont des soldes. Ne vous attendez pas à y trouver toutes les tailles dans tous les modèles car il s’agit des 3-4 pièces restantes dans chaque modèle.
Des nouveautés dès Juillet
Cette année vous pourrez partir en vacances avec dans la valise un produit CDD obtenu en soldes ou avec une nouveauté de la collection d’automne. La pré-collection d’automne débardeur mi-juillet avec de nouveaux tee-shirts manches courtes.
D’autres produits arriveront dans les prochaines semaines :
- D’autres modèles à manches courtes, manches longues, chaussettes et bandeaux arriveront à la rentrée entre Septembre et Octobre
- Après le legging femme, notre premier legging homme arrivera en octobre
- Notre coupe-vent léger et 100% recyclé : il a nécessité un développement important et sera la pièce majeure de ce second semestre.
- Une gamme réfléchissante sera lancée dans la foulée pour vous accompagner lors de vos sorties nocturnes.
- Enfin toute une gamme d’accessoires d’hiver sera proposée et composée d’un bonnet, de gants et d’un bandeau d’hiver.
- On vous réserve également des collaborations surprises !
Aller à votre rencontre lors du salon du running 2021
Voilà plus d’un an que nous vous n’avions pas été à votre rencontre, covid oblige. Nous sommes ravis de vous retrouver à l’occasion de la messe du running en France. Nous serons présents mi-octobre pour le Salon du Running de Paris. L’occasion de venir découvrir et essayer les dernières nouveautés et aussi d’échanger pour nous enrichir de vos précieux retours. On vous attend nombreux !
Nos sujets de réflexion
- Lors des dernières nouvelles fraiches du bureau, nous vous parlions de nos réflexions sur une gamme mérinos. Il s’agissait d’un sujet sur lequel nous travaillions car les matières naturelles polluent moins et la laine n’est pas une ressource limitée. Les priorités thermorégulatrices et de gestion de la transpiration de la laine mérinos en font aussi une matière première très intéressante pour le sport. Nous avons identifié des partenaires potentiels mais à ce jour nous n’avons pas encore trouvé de laine mérinos française suffisamment fine pour être portée comme première couche. La seule source que nous avons trouvée suffisamment efficace, répondant aux exigences sociales et respectueuses des animaux est gérée depuis la France mais basée en Afrique du Sud. Le projet est actuellement en attente.
- Valoriser nos chutes de matières pour en faire des accessoires : nous le faisons déjà à travers nos bandeaux et nos casquettes et nous le ferons pour nos bonnets et nos gants cet hiver. Cela reste pour autant un sujet de réflexion perpétuel car nous produisons aujourd’hui plus de tee-shirts que d’accessoires.
- Nous réfléchissons sur le marché de la seconde main. Nous portons uniquement 1/3 de notre garde-robe alors qu’en est-il de nos vêtements de sport ? La seconde main permet d’étendre la durée de vie d’un produit et donc pour les marques de produire moins in fine. Seriez-vous prêts à acheter un vêtement de sport de second main en excellent état ? Nous réfléchissons à la mise en place d’un site de seconde main Coureur Du Dimanche vous permettant de retourner les produits CDD que vous n’utilisez plus, en échange d’un bon d’achat sur le site. Cela permettrait à un autre sportif d’acquérir un produit made in France en excellent état à un prix préférentiel. Cela vous plairait-il ?
- Une chaussure de running Coureur Du Dimanche : il s’agit d’un projet secret de longue date qui nécessite une réflexion importante. On ne développe pas un tee-shirt comme on développe une chaussure de running. Le projet est cohérent et s’inscrit évidemment dans la continuité du développement de la marque. Il nécessite aussi de prendre le temps de faire les choses bien. Nous avons d’ores et déjà sondé quelques ateliers, quelques fournisseurs et ingénieurs sur ce projet. Cela vous plairait-il ?
L’article vous a plu ? Vous pouvez nous laisser un commentaire en bas de cet article ou si vous avez tout simplement des questions ou suggestions à nous faire part. Nous restons disponibles sur bonjour@coureurdudimanche.com
Merci !