Article - Guillaume Lodini
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Une rencontre : portrait de Guillaume Lodini

Parce que Coureur du Dimanche c’est bien plus qu’une simple marque, c’est aussi une histoire de rencontres. Nous avons rencontré Guillaume Lodoni lors du dernier Salon Run Expérience auquel nous avons participé à Paris.

Âgé de 37 ans, Guillaume est atteint d’une sclérose en plaques depuis janvier 2022. Son parcours, sa philosophie et son projet nous ont tout de suite parlé. Alors, quand il nous a demandé de l’accompagner sur son futur projet de gravir le Kilimandjaro, c’est avec plaisir que nous avons accepté.

Dans cet article, on vous raconte son histoire.

L’histoire de Guillaume Lodini

Âgé de 37 ans, Guillaume lodini a commencé sa carrière professionnelle dans l’armée de Terre où il a passé 5 ans dans les troupes de montagne avant de reprendre ses études et devenir Responsable Marketing dans l’industrie.

Le 6 janvier 2022 sa vie bascule puisqu’il est diagnostiqué d’une sclérose en plaques récurrente rémittente (SEP). Comme il l’explique avec ses mots, « la sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le cerveau et la moelle épinière. Elle peut entrainer des perturbations motrices, sensitives, cognitives ou visuelles chez les jeunes adultes notamment. »

En tant qu’ancien militaire, Guillaume a toujours fait beaucoup de sport. C’est pour cela qu’il a décidé de continuer à en faire et lorsque les médecins lui ont annoncé sa sclérose en plaques, il s’est demandé comment transformer ce diagnostic en quelque chose de positif pour lui et pour les autres. Il a de ce fait engagé des actions sur le sport et la sclérose en plaques pour répondre à la question : Comment une activité physique adaptée peut entraîner quelque chose de positif sur la maladie ?

Un engagement pour une cause

Aujourd’hui Guillaume oeuvre pour la maladie dans le but de montrer à quel point le sport est un bienfait pour les patients atteints de cette pathologie. Pour cela, Guillaume sensibilise et aide par plusieurs moyens et notamment à travers des vidéos, des levées de fond ou encore à travers la participation à des colocs médicaux auprès de neurologues pour raconter son parcours.

Son objectif ? Transmettre au plus grand nombre possible que se soit au niveau des patients ou des aidants et montrer qu’il est possible de faire du sport avec cette maladie et surtout qu’il faut continuer à se battre positivement en restant positif.

Des défis plein la tête

Depuis qu’il a été diagnostiqué de cette sclérose en plaques, Guillaume enchaine les défis sportifs en participants à de nombreuses courses comme le marathon de Paris qu’il a fait deux fois, des Spartan races, des trails, des compétitions de course à pied ou encore son premier Hirox.

Guillaume n’a cessé de se lancer des nouveaux challenges. Le prochain gros défis qu’il s’est fixé en août 2024 est d’aller gravir le Kilimandjaro situé à 5 895 mètres d’altitude en Tanzanie.

Il part en expédition médicalisée avec une sportive de haut niveau et infirmière.

Son objectif ? Arriver au sommet et tourner un documentaire sur son expédition et le bienfait d’une activité physique adaptée à la maladie.

Comment Coureur du dimanche intervient dans ton projet ?

Dans le cadre de la préparation de cet objectif Kilimandjaro qu’il s’est fixé, nous avons le plaisir de l’accompagner dans son projet en lui fournissant l’équipement nécessaire sur sa partie préparation et expédition.

Nous sommes ravis de sponsoriser ce beau projet et de porter la voix de Guillaume sur cette maladie. Cela nous tiens à coeur d’accompagner ce sportif amateur en situation de handicap invisible et de mettre en lumière l’intérêt de sa cause.

Dernière ligne droite

À moins de trois mois du départ, Guillaume entame désormais une préparation physique particulière avec une coach qui va le suivre pour les trois derniers mois. L’objectif de cette préparation va être de se renforcer musculairement au niveau des cuisses et des jambes pour pouvoir enchaîner les 6 jours d’expédition et gravir les 5 895 mètres d’altitude.

Pour finir, Guillaume à un message pour vous :

« N’attendez pas d’avoir peur de mourir pour avoir envie de vivre. N’attendez pas de perdre le contrôle de votre vie pour décider de commencer à en profiter. Riez, pleurez, souffrez, profitez, vibrez mais n’oubliez pas que vous n’avez qu’une vie »

Guillaume Lodini

Pour les plus curieux, on vous met la vidéo de notre rencontre avec Guillaume.

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Précédentes nouvelles (presque) fraiches du blog #CDD